Scroll to top
© 2020, Norebro theme by Colabrio

Jilbana, mon groupe de swing / rock et chanson

Jilbana, c’est de la musique humaine et originale pour les non-conformistes. Du simple, du frais, du vrai pour faire voyager l’âme et faire vibrer les coeurs. Du rythme, du swing, du rock, pour remuer les hanches, danser et transpirer.

Jilbana est un trio carcassonnais composé de: Hugo à la batterie, Carl à la guitare et au chant et Sylvain à la basse.

Teaser du groupe

Avec les copains de Jilbana, le flow est vraiment particulier. Carl le chanteur / guitariste est un compositeur né. Il nous présente donc le morceau guitare et voix, les idées, de build up et les choeurs […]. Une fois en répet’, Hugo et moi apportons notre contribution aux arrangements et autre petites bidouilles musicales !

Je vous propose de découvrir dans la suite de cet article, une présentation des morceaux actuellement disponibles ainsi qu’un petit descriptif de ce que nous avons ensemble décidé pour les fréquences basses.

La science de l’impasse

Morceau entièrement swing avec des ptits passages ou la basse envoie du steak !

Les walkings bass sont tous improvisés. Même si parfois, il s’agit de petit « pattern » que je réutilise sans m’en rendre compte. Pour les couplets une simple pompe qui ( une fois bien calée avec la grosse caisse ) donne une assise rythmique pour la voix et la guitare.

Les ptit’ « solos » de basse sont écris pour ressortir complètement par rapport au refrain et donner une respiration entre chaque partie. C’est pour cela qu’il s’agit toujours de walkings mais qui ne respectent pas la grille principales.

Requiem for a swing

Ce morceau est beaucoup plus rock / rock a billie que le premier. Seulement les couplets et le pont sont improvisés à la basse; le reste (refrain et solo guitare) est composé de riffs et de mises en place rythmique.

Ce qui est vraiment touchie c’est surtout le fait que le morceau est rapide. Même si la grille d’accord est simple, à cette vitesse je commence à avoir du mal a trouver de nouvelle idée…

Note à moi même: Il faut encore que je m’entraine à walker sur des tempos rapide. 😀

Le vieux fou

Alors… là on est dans du smooth ! La basse c’est une espèce de bossa – rock indescriptible ! Ahah… Mais tellement fun !

De manière générale, j’improvise surtout les refrains en suivant les accents de la grosse caisse et de la gratte.

Voilà ! J’espère que cette petite présentation vous a plu. N’hésitez pas à aller découvrir le projet sur les réseaux sociaux directement

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x