Scroll to top

Mon application préférée pour travailler la basse


Sylvain - 9 décembre 2020 - 0 comments

Dans cet article je te présente rapidement un petit outil sympathique qui me permet de travailler les walking bass ou l’improvisation:

Ireal B pro

Cette application mobile te permet de travailler ton instrument avec le backing track d’un morceau et sa grille d’accords

Ses multiples fonctions te permettent de retrouver un standard de jazz, de modifier sa grille et d’improviser avec un accompagnement en fond. Mais il est aussi possible de créer ses propres grilles d’accords afin de travailler par exemple la nouvelle compo de votre groupe ou un II-V-I dans la tonalité de ton choix… 

L’ Ireal book dans ta poche

Bien qu’il faille la télécharger après l’installation, la très connue bibliothèque de standards IREAL BOOK est facilement accessible et possède un rendu sonore des backing tracks très agréable. D’ailleurs l’accompagnement est composé d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie.

Tu peu baisser indépendamment le volume des instruments et/ou supprimer celui qui ne t’intéresses pas. Dans notre exemple, on enlève la contre basse du mix et op, c’est parti !

N’oublions pas les options pratiques:

  • Changement de tonalité
  • Modification du tempo
  • Nombre de boucle

Une multitude de style d’accompagnement

Là, c’est la partie la plus cool de l’application. La liste des styles d’interprétation est très bien fournie. On se retrouve souvent à jouer avec pour trouver un peu d’inspiration. Par exemple, tu peux t’amuser à modifier un standard ou n’importe quelle grille d’accord.

Dans un excès de folie, tu peux prendre Authumn leaves, changer son style d’interprétation en funk et son bpm à 130 et op ! BAM ! T’as une nouvelle compo !

La bibliothèque d’accord !

C’est certainement l’outil le plus pratiques de l’appli ! Il vous indique les notes de chaque accords de la grille mais aussi le mode que vous pouvez utiliser sur chacun d’eux (dans le contexte de la track que vous êtes en train de travailler).

Si je ne m’abuse, Am peut très bien être dorien ou éolien selon le contexte dans lequel il est utilisé. Hors, la mauvaise note au mauvais endroit et op… votre impro part en cacahouète ! Erreur évitable quand vous prêtez attention à cette information.

Export de la grille et autres options bien pratiques

  • Export au format pdf
  • Export au format mp3 du backing track
  • Partage de la grille sur les r.s

C’est pas gratuit mais ça vaut le coup

Bon… vous l’aurez compris, elle peut pas être gratuite cette appli. Mais en plus de ça, il faudra débourser quelques euros pour avoir des styles d’interprétation supplémentaire. Mais par défaut, Ireal b pro vous en propose déjà pas mal donc on s’en passera.

A part ça, débourser quelques euros sur cette application sera un très très bon investissement quand on voit à quel point elle impactera positivement votre pratique quotidienne.

Author avatar

Sylvain

https://little-french-bassist.com
J'aime partager ce que j'apprends que ce soit à la basse comme dans d'autre domaine. Vous retrouverez sur mon blog, les différents projets aux quels j'ai participé.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *